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Cela fait bien une vingtaine d'années que je me suis mis à la simulation de vol. J'avais eu une vision fugitive de Flight Sim 2 sur MAC vers la fin des années 70, mais à l'époque il fallait avoir la foi pour apprécier ce fin quadrillage blanc sur fond noir avec de temps en temps un autre trait qui représentait la piste !
 
 
Je suis devenu accro de simulation de vol en 1995 avec l'apparition de la version 5 du Flight Simulator de Microsoft. En fait je devrais dire le simulateur du génial Bruce Artwick qui vendit ensuite son produit à Microsoft. Bruce a été exceptionnel (entre autres) en concevant un produit ouvert -NOTE pour les informaticiens, il avait développé un mécanisme reproduisant les DLLs sous DOS ! - Les add-ons freeware (désolé pour le franglais) assurèrent alors durablement le succès de FS avant l'ère Internet. C'était la première version avec textures et j'équipais graduellement mon bureau avec un manche à balai puis avec des pédales. Bruce Artwick Organization mettait sur le marché 2 excellents paysages à images satellite pour San Francisco et Washington. C'est l'époque ou j'ai fréquenté mon premier forum sur Compuserve pour apprendre à manipuler les outils de création de scènes et les cours de pilotage
En 1999, j'ai fait creuser une cave sous ma maison et cela a été l'occasion de dédier une pièce sans fenêtre à un cockpit (situation idéale pour éviter les références visuelles inadéquates). J'avais décidé de bâtir mon cockpit par étapes en m'organisant pour pouvoir voler rapidement. Je n'ai pas de photos de ce premier cockpit qui utilise la même disposition générale que le cockpit n°2 telle qu'elle apparaît sur la photo. La faiblesse de ce cockpit était le fait de n'avoir qu'un ordinateur pour les 3 cartes graphiques (instruments, fenêtre de face et fenêtre de gauche) car sous W95 seul le premier écran est accéléré et le taux de trames chutait de façon inadmissible dès que la fenêtre de gauche faisait plus de 5 cm2.
 
 
En 2002, j'ai donc démonté entièrement le premier cockpit pour bâtir le second. Sur la première photo, prise dans le miroir situé au fond de la pièce, on voit les fondations de l'estrade en poutrelles sur laquelle est située la partie habitable du simulateur, le projecteur vidéo (situé sous l'estrade) qui projette la vue avant sur un écran translucide. La lumière part du projecteur vidéo, se réfléchit sur le miroir au fond de la pièce et illumine l'écran translucide de 3 mètres sur 2 situé devant l'habitacle. Sur les photos, on voit l'écran translucide gris (au fond sur la photo ci-dessus, à gauche sur la photo ci-contre). La fenêtre côté commandant est munie d'un écran plat de 17 pouces et un dernier écran plat est inséré dans le panneau principal en contreplaqué pour les instruments. Les pédales, le joystick et les manettes de gaz sur la console centrale sont des produits du commerce. L'ordinateur maître (serveur) calcule les paramètres de vol et affiche les instruments en 2D. Le projecteur vidéo et l'écran gauche sont alimentés chacun par un ordinateur client relié au serveur par un réseau local à 100 mégabits.
Les logiciels utilisés actuellement sont FS2002 et WidevieW de Luciano Napolitano dans la version qui était encore freeware. Le panneau d'instruments provisoire est le panneau A320 d'Eric Marciano (très belle réalisation, chapeau). Les images à l'échelle 1 des panneaux de plafond sont des images prises sur le très beau site de Jérome Meriweather et retravaillées avec un outil pour images du fait du fort agrandissement réalisé.

Et maintenant que je suis en retraite, je suis sur le point de tour démonter pour passer à la génération 3 en utilisant des composants de Peter Cos à Flight Deck Solutions à Toronto. L'objectif (par étapes) final est de rendre la totalité du cockpit fonctionnel. J'ai construit ce WEB dans le but de rendre compte de l'avancement des travaux tout au long de la prochaine étape
 
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